Comment rebondir après un PSE ?

Comment rebondir après un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ?

Malheureusement de plus en plus de salariés en France sont confrontés à l’annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) suite à un licenciement économique. Souvent cette annonce est vécue comme angoissante ou traumatisante. Mais elle peut aussi être l’occasion de rebondir, de prendre un nouveau virage dans a vie.

Un traumatisme pour beaucoup de personnes…

« J’ai l’impression de n’être qu’un pion« , « après tant d’années, je me sens trahi, c’est le seul sentiment que je ressens« , « j’ai le sentiment d’être un paria« …autant de témoignages qui traduisent ce que ressentent la plupart des personnes confrontées à un plan social.

En effet, cette expérience est douloureuse, parfois elle est vécue comme un véritable séisme par les personnes concernées. Le sentiment de n’être plus utile, de ne plus exister… se retrouve dans les nombreux témoignages que l’on peut entendre de personnes qui ont vécues un licenciement économique.  Il est parfois très difficile de s’en remettre et de rebondir. Cependant, cette douloureuse expérience peut être le moyen de passer à autre chose, de donner un nouveau sens à sa vie. Cette vision de la situation peut être à elle seule un moyen d’envisager l’avenir différemment.

…mais aussi un moyen d’évoluer

Un PSE peut également être l’occasion de rebondir, de donner un nouvel élan à sa carrière, de faire un point, de se reconvertir, de monter en compétences, de se former ou encore de créer son entreprise…

Dans le dernier numéro de l’Expansion, Isabelle HENNEBEL dans son article « PSE, comment rebondir » nous montre au travers de différents témoignages et conseils de professionnels comment mieux vivre un PSE et en tirer profit. Le témoignage de Sophie, déléguée médicale dans un grand laboratoire pharmaceutique,  nous explique son vécu du PSE (3ème qu’elle connait) et comment elle s’en est servie pour construire un nouveau projet professionnel constitue le fil rouge de cet article.

Je vous invite donc à lire cette article très intéressant qui peut vous aider si vous ou l’un de vos proches est confronté à cette expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation

Facebook IconTwitter IconLinkedin