PRÉPARATION MENTALE

La préparation mentale, de quoi parle-t-on ?

Combien de fois avez-vous entendu dans la bouche d’un sportif, d’un entraîneur ou de vous même « tout c’est joué dans la tête »  ?

preparation-mentaleLa dimension mentale, psychologique est très importante dans l’atteinte ou non d’un objectif et dans notre manière de gérer une situation. Elle doit être travaillée au même titre que les aspects, physique, tactique, technique…

La préparation mentale vise à préparer un athlète, un manager, une personne à une échéance (compétition, rdv, entretien, examen…) et l’aider à mobiliser ses ressources  afin de faire face aux contraintes affectives et sociales et à mieux agir dans un contexte émotionnel fort et de stress.

Elle vise également à permettre à l’athlète ou la personne accompagnée d’acquérir des habiletés mentales et organisationnelles dont le but premier est d’optimiser la performance personnelle ou collective tout en développant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie.

Une autre finalité de la préparation mentale est de permettre à la personne de mieux se connaître (aspirations, limites, aspiration) et de mieux comprendre son environnement tout en prenant conscience de son potentiel mental pour mieux gérer et affronter les difficultés.

Afin d’être pleinement efficace, la préparation mentale doit favoriser une collaboration étroite entre les personnes impliquées dans la performance et le projet de la personne accompagnée : parents, entraîneurs, manager, staff, dirigeants…

Pour être efficace, la préparation mentale doit être comprise comme un véritable entraînement et pour cela la personne accompagnée doit :

  • Être le décideur de l’accompagnement et acteur de ce dernier
  • S’entraîner régulièrement
  • S’investir
  • Être volontaire et s’impliquer

Pour qui ?

La préparation mentale s’adresse principalement aux athlètes de haut-niveau, entraîneurs ou managers d’entreprise, mais également à toute personne qui souhaite optimiser sa performance mentale, se préparer au mieux pour des échéances importantes, développer une communication et un discours interne positive et motivant.

Bourry-Vincent-nicolas-tourte-rugbyPour les athlètes, c’est les accompagner psychologiquement et mentalement à préparer au mieux les différentes échéances tout en étant capable de mobiliser leurs ressources le jour « J ». C’est également leur transmettre des techniques d’aide à la performance pour leur permettre de mieux agir et réagir en situation anxiogène.

Un exemple : Vincent BOURY, champion Paralympique Pékin 2008.

Des formations peuvent également être proposées à un groupe d’athlètes d’une même discipline ou de disciplines différentes.

Pour les entraîneurs, mes interventions visent à les aider à optimiser leurs relations avec l’athlète, tout en maintenant un environnement psychologique optimal afin de permettre à ce dernier de s’épanouir et progresser régulièrement et durablement pour atteindre ses objectifs.

Des formations et stages peuvent compléter cet accompagnement individuel.

Pour les parents, la préparation mentale va les aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’athlète en situation de compétition et prendre conscience de leur influence dans la performance de leur enfant. Souvent ces interventions se font sous forme d’atelier ou de conférences (lien avec rubrique conférence).

Pour les jeunes athlètes (à partir de 10 ans), c’est les sensibiliser à l’importance de la dimension mentale dans leur sport en leur proposant des outils et techniques adaptés à leur âge.

Pour les managers, cette démarche n’est pas courante dans le monde de l’entreprise mais elle représente ma singularité. En effet, je pars du postulat que le manager d’entreprise aujourd’hui revêt deux dimensions distinctes et complémentaires.

Le manager est à la fois un « sportif de haut-niveau » qui doit atteindre des objectifs qui lui sont propres, faire face à différentes situations qui lui demande de se préparer mentalement afin de donner le meilleur de lui-même, gérer son stress rebondir après un échec ou une réussite.

Le manager est également un « entraîneur » qui doit gérer son équipe afin de l’accompagner vers l’atteinte des objectifs collectifs, faire passer ses messages avec fluidité, motiver ses collaborateurs et gérer leurs stress

C’est en ce sens que les managers et hommes d’entreprise peuvent avoir besoin d’une préparation mentale spécifique.

Le cadre et déroulement de mes interventions

Le cadre :

J’interviens en tant que préparateur mental et intervenant en psychologie du sport certifié. Je suis depuis 2015, membre du réseau Trans-Faire, réseau qui rassemble des professionnels expérimentés qui se sont engagés avec Trans-Faire sur une charte éthique. Les principes de confidentialité, de bienveillance, de respect des personnes font, notamment, partie de cette charte.

Mes interventions s’inscrivent dans un cadre structuré, organisé, planifié et rigoureux.

Ce qui est important pour moi dans mes accompagnements c’est le respect de l’individu, de sa personnalité et de ses objectifs, et d’intervenir en toute confidentialité et transparence.

J’interviens auprès d’un individu ou d’un groupe après avoir établi d’un commun accord les modalités pratiques, organisationnelles et financières de l’accompagnement.

Mes accompagnements se déroulent en plusieurs étapes :

schema-prepamentale2

 

Facebook IconTwitter IconLinkedin